Role de l'externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Role de l'externe

Message par wiSh le Jeu 21 Aoû - 18:02

Quel est le role de l'externe en medecine dans la prise en charge des patients ? quel est son rôle dans le système de soins et de santé ?
Je pose ces questions parceque nos externes ne cessent plus de se plaindre de la qualité de formation soit à la faculté soit à l'hopital.

wiSh
Chef de lecture
Chef de lecture

Masculin Nombre de messages : 125

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-medecine.tk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Role de l'externe

Message par Hiouel le Ven 22 Aoû - 15:57

Bonjour Wish,
en ce qui concerne le role de l'externe je crois que c'est seulement le recueil d'un maximum d'information concernant le patient, c'est à dire l'observation médicale complette...le résident ou l'assistant pourra trouver la clé du problème dans cette dernière....nous savons tous qu'un examen clinique complet et un intérrogatoire minicieux est presque impossible à faire aux urgences ou même au service, vu le nombre des patients à suivre....
un externe quand il aura bien appris à faire son observation, pourra ensuite éssayer de comprendre pourquoi demande-t-on un examen paraclinique particulier et dans quel but....ensuite pourquoi pas éssayer de noter les conduites pratiques qui pourron l'aider le jour où son stage sera terminé....
l'externe éssai de voir le maximum de cas, car c'est sur cette base de donnée visuelle qu'il va se baser dans sa vie de médecin....
un externe doit forcer ses supérieurs à le former, ils n'ont jamais de temps pour tout le monde....le concour commence déjà dés la troisième année de médecine en matière d'acquisition d'information et de savoir......
en fait l'externe et le premier noyau d'un futur médecin à qui on doit bcp d'attention et de soins....
merci wish pour le sujet

www.livresdemedecine.com

Hiouel
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1799

Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresdemedecine.com

Message par el kawn le Dim 7 Sep - 13:29

D'abord merci wish pour ce sujet, moi meme étant externe en 6eme année,
et donc notre role dans la société medicale est d'abord et avant tout l'apprentissage, je partage entièrement ce que vous avez dit(Hiouel); dans tous ses aspects par l'observation, le questionnement , l'acquisition théorique mais aussi la pratique , prendre l'initiative d'interroger d'examiner et de raisonner seul et en suite soumettre celà à nos ainés qui nous corrige et nous orientes, celà est précédé par la pratique substitutionnelle, à travers nos résidents et maitre assistants silencieusement study
c'est la p^éche aux informations qui formera notre base de données théorique ,visuelle et pratique.
Maintenant ce qui nous chagrine c'est la prise en charge qui est déséspérante.La medecine sont des études particulières par leur mode d'apprentissage savoir toujours d'avantage l'homme étant manifiquement complexe (soubhanou) et les signes variés et varient d'un individu à l'autre. l'autoformation est=50% en medecine c'est irréfutable, le reste c'est les formateurs et pour nnous les externes dans c'est conditions nous prenons plus de temps pour avoir un résultat qui n'aurait pas eu besoin de tout ce temps....... et bien sure plus d'energie. OUI L'EXTERNE EST LE NOYAU DU FUTURE MEDECIN ET IL MéRITE POUR CELA PLUS DE CONSIDéRATION ET D'INTéRET POUR DES FUTURES MéDECINS DE QUALITé.

el kawn
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 766

Message par papillon21 le Mer 22 Oct - 20:42

bonjour
comme vous l'avez dit
la prise en charge des externes est désespérante , moi étant externe ...
on dit souvent que l'externe doit faire des efforts, doit aller vers le patient , l'interroger , l'examiner ...d'accord , mais avec un ainé
comment savoir faire l'examen clinique sans qu'on nous montre ??!!!
lpour la théorie, ya les ouvrages , ya les cours comme ce site D\'accord merci bcp

ya certains proffs qui donnent leurs cours sur flash disk ou sur CD , mais c pas tout le monde qui peut y accéder , ya des gens qui n'ont pas d'ordi, ya des internes , ya ....et y a ...
et enfin
l'externe dans les services est tjs responsable de la disparition des dossiers , je c pas pk ? ya pas que les externes ds le service !!
aussi , des fois nos ainés ne nous prenennt pas en charge du tout ou passent du temps pr s'amuser avec nous
c'est malheureux wallah Mad

papillon21
Bon lecteur
Bon lecteur

Féminin Nombre de messages : 35

Message par sealia le Ven 19 Déc - 1:22

Bonsoir !
L'externa ! est une prise en charge désespérante presque virtuelle ,
on nous parle de l'auto formation !! :o:
oui on sait que l'etudiant doit faire un effort pour apprendre et ce n'est pas à l'enseignant seul de fournir un travail ....
mais une fois à l'hopital dans un box d'urgence ou dans un service au lit du malade les choses sont totalement differentes
Nous nous retrouvons face à des malades ... un bagage et des gestes minimes !
Je suis une externe parmis N externes , je peut lire et visualiser plusieurs livres et videos de la semiologie médicale ....mais je n'apprendrai jamais le bon geste le geste medicale si personne ne me corrige !
L'étudiant a toujours besoin de son enseignant

sealia
Bon lecteur
Bon lecteur

Féminin Nombre de messages : 24

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut