Quels ouvrages en physiopathologie??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels ouvrages en physiopathologie??

Message par mac_eden le Lun 5 Oct - 3:11

Bonsoir, je ne sais comment ça se passe en algérie mais au maroc, la sémiologie est enseignée en 2ème année avant même d'avoir étudié la physiologie, ce qui pose problème pour la compréhension, on peut difficilement faire le lien entre le symptôme et l'étiologie ou entre le symptôme et les antécédents susceptibles de l'avoir causé (ictère et homosexualité par exemple ou encore hémoptysie et notion de contage tuberculeux). C'est pour cette raisonque je cherche à me procurer des ouvrages de physiopathologie, lesquels me recommandez-vous, est-ce qu'il y en a un pour chaque appareil ou bien y a-t-il un seul complet et assez détaillé (l'atlas de poche de physiopathologie laisse plusieurs de mes questions sans réponse). Est-ce que l'achat d'ouvrages m'aidera ou bien il suffit que je sois patient en attendant les cours de physiologie et les cours de pathologe en 3ème année??
Merci bien de votre aide.

mac_eden
Bon lecteur
Bon lecteur

Masculin Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels ouvrages en physiopathologie??

Message par el kawn le Lun 5 Oct - 23:01

bobsoir mac eden,

C'est tres bien de chercher à comprendre , la physiologie d'abord c'est dans la logique de la comprehension.

il ya aussi un livres de physio tres interessant Marieb.en version téléchargeable.
http://www.livresdemedecine.com/anatomie-f8/anatomie-et-physiologie-humaine-version-2009-t2817.htm

Acheter un livre de physiopathologie est indispensable pour tout médecin.

Puisque vous avez pas encore fait de physio, si vous avez le temps commencer à lire progressivement mais surement et lorsque vous débuterez la physio vous serrez déja dans le bain. ce que je veux dire c'est bien de débuter mais sans vous mettre la pression étape par étape.

el kawn
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 766

Message par mac_eden le Mar 6 Oct - 0:40

Merci pour le conseil c'est bien ce que je me disais, et en ce qui concerne l'ouvrage de physiopathologie, lequel recommandes-tu??

Merci encore une fois

mac_eden
Bon lecteur
Bon lecteur

Message par mac_eden le Dim 18 Oct - 19:36

up up up, merci de bien vouloir me répondre svp

mac_eden
Bon lecteur
Bon lecteur

Message par el kawn le Mar 20 Oct - 23:12

je m'excuse d'avoir tarder à te répondre, je ne sais pas je ne connais pas un ouvrage de physiopth de référence bien précis, mais habituellemnt lorsqu'on cherche la physiopathologie d'une maladie ,on choisit des livres de la pathologie concerné ou il ya le chapitre physiopath. Parfois plusieur livres sont indispensables pour obtenir une vue assez détaillée de la physiopath d'une maladie(si les mécanismes sont élucidés bien évidemmment ce n'est pas toujours le cas.). voila mac_ eden si tu as d'autres questions n'hésites pas .

el kawn
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 766

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut