RGO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RGO

Message par Meys le Ven 15 Oct - 0:11

salut;
est ce qu'on peut discuter le cas d'un nouveau né de 25j qui à chaque tété presente des accés de toux et regurgitation! la mere rapporte une difficulté d'allaitement dans ces conditions .le pediatre lui a prescrit "motilium" sirop 3*/j . ce jour c'est j2 de ttt sans amelioration .
personnellement j suis non convaincu par le diagnostic ! comment RGO et le nné est totalement asymptomatique en dehors des tétés meme en decubitus.
pourqoi les medecins raisonnent par exès concernant le RGO alors que c'est une pathologie tres rare ! merci chers membres.

Meys
Bon lecteur
Bon lecteur

Féminin Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: RGO

Message par Hiouel le Ven 15 Oct - 10:42

Merci ananassa,
En général les nouveaux né n'arrivent pas à respirer par la bouche, donc le nez est très important chez eux, c'est presque la seule voie à l'extérieur pour les poumons, quand le bébé commence à téter avec des narines bouchées il y a le risque de fausse route, je crois qu'ici la place d'un nettoyage rigoureux des narines est primordiale....
Une autre maladie peu fréquente mais pas rare, j'en ai déjà vu deux cas en une seule année, c'est la fistule oeso-trachiale congénitale, le passage du lait vers la trachée à travers cette fistule explique les accès de toux....je crois qu'il faut pousser les examens un peu plus que ça, surtout si les symptômes ne régressent pas ou s'aggravent d'avantage.
Bon courage!

www.livresdemedecine.com

Hiouel
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1799

Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresdemedecine.com

Message par Meys le Ven 15 Oct - 10:49

bonjour Hiouel ;
wé! merci vous m'avez attiré l'attention sur la fistule oeso-trachiale congénitale chose que sincèrement j'ai pas evoqué !
etes vous d'accord que etre totalement asymptomatique en dehors des tétés et surtout en decubitus est contre le diagnostic de RGO ?

Meys
Bon lecteur
Bon lecteur

Message par Hiouel le Ven 15 Oct - 10:56

En effet, mais vu la fréquence de cette dernière surtout à cet âge il est de la sagèsse de ne pas l'écarter complètement jusqu'à preuve du contraire...

www.livresdemedecine.com

Hiouel
Admin
Admin

Message par Invité le Ven 15 Oct - 11:09

Bonjour,
le dgc d'une atrésie œsophagienne se pose devant cette triade:
- accès de toux et de cyanose lors des tétées,
-détresse respiratoire,
-signe capital: hypersialorrhée ....un nné qui bave massivement doit faire évoquer systématiquement une AO.
-notion d'hydraminios chez la mère,
-recherche d'autres malformations associées,
-facteurs de risque: prématurité , petit poids, Apgar bas,.......
Dgc: épreuve de la sonde + cliché thoraco-abdominal de face avec sonde radio-opaque en place
- Il existe 4 types AO , le type 3 est le plus fréquent.
Il refaire un minutieux interrogatoire.

Dernière édition par Manar le Mar 19 Oct - 11:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Hiouel le Ven 15 Oct - 11:12

Excellent Manar, j'ai loupé ce diagnoctic d'atrésie de l'oesophage, donc nous somme entrain de citer les diagnostic étiologiques devant des vomissements + toux chez le nouveau né.
Allez les Doc il faut sauvez ce bébé à tout prix...

www.livresdemedecine.com

Hiouel
Admin
Admin

Message par Meys le Ven 15 Oct - 11:23

wé !tres bien à vous Wink
en attendant d'autres interventions j'espere encore enrichir la discussion ,en fait pourqoi pas citer pour chacun sa CAT devant un nné qui se presente avec une telle symptomatologie : est il sage de raisonner par excès en faveur du RGO et meme prescrire du ttt sans pour autant avoir la certitude diagnostique ( ttt de preuve )? SI oui quelle strategie therapeutique : mtilium/IPP/Cisapride.. ? sur quelle periode fait t'on la preuve ?
NB:sur ce forum ne se presentent que des personnels de santé, je suppose , soyons alors PRATIQUE , je vois pas de contrainte à exposer des generiques ..l'éclaircissement des CAT prime surtout pour les debutants Wink merci .

Meys
Bon lecteur
Bon lecteur

Message par Meys le Ven 15 Oct - 12:16

ouups O-o un petit voyage entre les sujets dejà discutés m'a conclut que chui pas à la page !! les generiques ont été dejà un outil de reponse , desolé!

Meys
Bon lecteur
Bon lecteur

Message par Invité le Ven 15 Oct - 14:13

J'ai cru que vous cherchez une solution pour un problème bien précis .
Pour enrichir vos connaissance en pédiatrie ,consultez la rubrique de pédiatrie ou mieux faites une recherche sur le net pour plus d'informations.
Il y a autant de livres de pédiatrie disponibles sur le marché.
Pour les génériques , L'utilisation de la DCI est préférable.
Bon appétit.

Invité
Invité

Message par Meys le Ven 15 Oct - 14:35

ok merci .

Meys
Bon lecteur
Bon lecteur

Message par onyx500 le Ven 15 Oct - 15:47

Devant des accès de toux et des régurgitations, parmi les diagnostics différentiels chez les nourrissons de moins de 1 an, il faut rechercher l’existence d’une intolérance ou allergie aux protéines du lait de vache, car un travail en 1996 de Iacono et al. avait déjà montré que la moitié des nourrissons diagnostiqués RGO pathologique était sensibilisée aux protéines lactées bovines.
Il faut éliminer aussi:
• des anomalies digestives : en particulier malformative
• des affections pulmonaires et/ou ORL
• des troubles métaboliques .
• des troubles neurologiques.
Dans ma conduite pratique c' est devant la sévérité des signes cliniques (notamment la cassure de la courbe de croissance) et/ou la non réponse au traitement du RGO que j évoque ces diagnostics différentiels, le trairement d épreuve du RGO ne doit pas dépasser les deux semaines et doit comprendre un prokinetique ( type motilium, le Cisapride étant actuellement abondonné) et un alginate (gaviscon), les IPP doivent être réservés aux oesophagite peptiques documentées. Le baclofene (liorésal) tend actuellement à être associé au traitement par certains auteurs.
Concernant la fréquence du RGO, des études ont montré que le RGO clinique sans complications (régurgitations et/ou vomissements) affecte environ 40-65 % des nourrissons au cours des 12 premiers mois et disparaît entre 12 et 18 mois, mais le
pronostic est meilleur lors d’un traitement précoce. Le RGO pathologique touche 1/3 nourrissons au cours de la première année, puis sa fréquence baisse pour atteindre 8 % vers 3 ans. Donc il ne s agit pas d une pathologie rare.

Dernière édition par onyx500 le Ven 15 Oct - 17:13, édité 1 fois

onyx500
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1059

Voir le profil de l'utilisateur http://www.4shared.com/account/home.jsp#dir=YojyXuxm

Message par el kawn le Ven 15 Oct - 17:12

je suis tout à fait d'accord avec vous tous pour les étiologies évoquées.

j'aurai aussi vérifier la liberté des voies aériennes et surtout qu'il n y a pas une obstruction ,nasale.

puis vérifier la façon avec laquelle la mère allaite son nné les positions qu'elle adopte c'est tres important.et quel type de lait
J'évoquerai à l'interrogatoire le RGO même si la notion de l'induction aux changement de position est absente.

Je le mettrai sous traitement et en mettant l'accent sur les bonnes positions que la mère doit apprendre pendant et aprés la tété.

J'évaluerai aprés 2 à3 semaines.
N'est ce pas Meys car le nné n'est qu'à j2 de traitement on ne peut pas juger à ce stade.

Ensuite comme l'a dit onyx avoir dans l'esprit les intolérances aux proteines de lait.(ou l'éviction sera eventuellemnt tentée).

Puis les mal formations à type de fistule et d'atrésie oesophagienne qui appraissent des les premiers jours
Donc chez lui depuis quand présente - t- il ces symptômes?

Voila voilou.

el kawn
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 766

Message par Invité le Ven 15 Oct - 20:28

http://www.mediafire.com/file/fah8kay6scp0df0/mey.rar

Invité
Invité

Message par Meys le Lun 18 Oct - 14:22

merci onyx500 reponse claire et pratique D\'accord
encore un grand merci pour manar pour le lien D\'accord
il ya qqes instants qe j'ai pris les nouvelles de ce nné: il est amelioré (nettement selon sa mère) par motilium! reste a demander pour combien de temps en moyenne reste cette immaturité musclaire? bien a vous et a votre discussion riche.

Meys
Bon lecteur
Bon lecteur

Message par onyx500 le Lun 18 Oct - 16:08

Bonjour ines, on est trés content pour l amélioration du bébé.
Concernant la durée du ttt, elle est non codifiée. Théoriquement, le ttt médical du RGO du NRS doit être poursuivi jusqu'à l'âge de la marche (12-18 mois). Mais il vaut mieux discuter régulièrement (tous les 2-3 mois) de son utilité en fonction :
- de l'âge de l'enfant au début du traitement (dans le cas du nné le RGO est considéré comme "physiologique", alors qu' un RGO qui survient au-delà de l age de 18 mois sera plus inquiétant.) ;
- de l'évolution des signes ;
- de la courbe de croissance staturo-pondérale ;
Par contre, la persistance du RGO une fois la marche acquise impose un bilan complet (pH-métrie de 24 heures, fibroscopie) pour adapter le traitement médical et envisager un éventuel traitement chirurgical.
Pour le cas de notre bébé et si tout va bien, on tentera d' arreter le ttt aprés 3mois tout en insistant comme l a souligné el kawn sur les mesures hygieniques et les positions prandiales et post-prandiales.

onyx500
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1059

Voir le profil de l'utilisateur http://www.4shared.com/account/home.jsp#dir=YojyXuxm

Message par Meys le Lun 18 Oct - 17:37

j'adore cet esprit pratique Dc onyx!

Meys
Bon lecteur
Bon lecteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé