anipassion.com

Islamo phobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Islamo phobie

Message par wiSh le Mer 16 Avr - 22:12

Il y a moins de deux années, un journal danois avait publié des caricatures ayant comme thème une nouvelle présentation de la vie et de la personnalité de notre prophète Mohamed. A travers ces caricatures, leur auteur avait voulu selon ses propres paroles, donner aux musulmans l’occasion de s’autocritiquer, de se poser des questions sur la manière avec laquelle ils interprètent leur religion et surtout d’essayer de reconsidérer l’estime qu’ils portent à Mohamed (étant donné que cet auteur n’est pas musulman et qu’il ne croit pas à Mohamed comme prophète mais seulement comme une personnalité historique).
Ça c’est le point de vue de l’auteur. Mais qu’en est-il vraiment du contenu ? Et qu’en est-il du moyen par lequel cet objectif a été réalisé ?
Le moyen : des caricatures ! Avec tout ce que cela veut signifier.
Pour mieux vous expliquer ce que je veux dire, j’ai choisi de vous donner la définition du mot caricature telle que je l’ai trouvée dans le dictionnaire Larousse « Déformation satirique ou burlesque de la réalité dans une oeuvre littéraire » ou bien « Représentation infidèle d’une réalité ; reproduction déformée de la réalité ».
Si l’intention de l’auteur était aussi innocente qu’il le laissait entrevoir, pourquoi avoir eu recours à des caricatures, supposées former un style artistique destiné à amplifier les faits voire même choquer, dans un sujet aussi sensible que la religion et dans un contexte de tension politique et ethnique internationale ?
Le contenu : mettre en relief la vie sociale du prophète.
Mais ce qui a été réalisé a décrit le prophète comme un « obsédé de sexe, entouré d’une multitude de femmes », « un homme barbare et sanguinaire », « un terroriste », « un homme de guerre »….
J’ai repris ces derniers commentaires cités dans des journaux tunisiens, des journaux arabes modérés et même quelques journaux occidentaux (qui ont par la suite défendu ces caricatures au nom de la liberté d’expression, on y reviendra).
Ces caricatures ont mis le feu un peu partout dans le monde islamique : Pakistan, Iran, Indonésie, Egypte, Algérie, Syrie… Des manifestations, un boycott des produits danois dans le golfe, des conférences inter religieuses… mais aussi dans la sphère occidentale : on a essayé de minimiser l’incident. On a défendu la liberté d’expression, la liberté de penser, la liberté de parole. On a expliqué cela comme une conséquence du « terrorisme islamique » et à la fin on a promis que cela ne se répétera plus.
Quelques mois plus tard, d’autres journaux et magazines danois et suédois ont repris les mêmes caricatures, comme marque de soutien à leur auteur et leur publicateur et pour défendre la liberté d’expression.
Même effet que les premières et mêmes promesses !
Dernièrement et il n’y a pas plus qu’un mois, un réalisateur hollandais a fait un film sur l’Islam et a repris les mêmes caricatures et les a utilisées non pas pour infirmer mais pour les confirmer…
Ce film fut projeté dans les salles de cinéma européennes.
Réponse orientale presque absente (à part le Pakistan) et pas de promesses !

Mais pourquoi cet acharnement à nous toucher dans ce qui nous est le plus cher ?
C’est à cette question que je veux avoir une réponse de votre part car elle porte en elle-même plein d’autres questions :

Ces phénomènes sont-ils aussi innocents comme on veut nous le faire croire?
Qu’est-ce qui nous a amené à être la cible privilégiée de toutes ces attaques ? Les moyens qu’on utilise pour défendre nos causes (Palestine et Irak) y sont-elles pour quelque chose ?

Est-il du droit de quelqu’un de se moquer des croyances des autres (aussi simples qu’elles soient) ?
La liberté d’expression nous donne-t-elle le droit de tout dire, allant jusqu’à toucher l’autre dans sa dignité, frôlant le racisme et jetant à terre tous ces beaux slogans sur le respect de l’autre, l’humanisme, la fraternité, la liberté de croyance …?

La codifier porterait-il une atteinte à la fiabilité des moyens d’information ?
De quelle manière agir contre la recrudescence de l’islamo phobie ?

S'il vous plait pas de propos racistes, pas d’incitation à la violence, pas d’atteinte à l’intégrité des autres religions, pas de détournement du sujet …Pour montrer que Nous pouvons discuter dans un cadre civique sans choquer les autres dans leurs croyances.
J'attend votre interaction. Merci

wiSh
Chef de lecture
Chef de lecture

Masculin Nombre de messages : 125

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-medecine.tk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamo phobie

Message par Hiouel le Mer 16 Avr - 22:43

Merci wish pour ce sujet....
Moi je crois que cette vague contre le prophète Mohamed (Que le salut soit sur lui) est mené par quelques extrémistes qui existent dans toutes les religions et dans tous les peuples du monde.... ils viennent dans un moment ou le Islam est équivoque à Térrorisme...Mais je suis sûr que quoi qu'ils fassent ils ne font qu'aider l'Islam ...pourquoi???
les européens et le monde occidental est un peu différent de nous, ils lisent bcp et ils ne prènent pas l'information des infos seulement....ils cherchent à savoir toute la vérité....ils lisent bcp...et là tous ceux qui ignoraient tout de la vie du dernier prophète de l'histoire vont croire en sa prophétie...il découvrirons qu'il est casiment impossible qu'un orphelin illetré né dans une tribu illetrée et qui n'adorait que des idoles faites de leurs mains......il découvrirons que ce jeune Homme contrarié par la totalité de sa tribu va un jour faire sortir au monde une nation éduquée et développé, une nation qui gouvernera le monde connu pendent plus de 1000 ans.... ils découvrirons que cet illetré ne pourra pas créer de lui même un texte aussi parfait que le Coran, même ses énemis adoraientce qu'ils disait et ils l'ont traité de sorcier....le mot exact deverait être....c'est magique........
le sujet est trop long et parler du prophète Mohamed (Que la paix soit sur lui) est aussi enrichissante que les idées sont en avance des doigits qui tracent ces mots, et qui n'arriverons jamais en tout cas à exprimer tout le plaisir que je trouve à les déssiner sur cette page....donc je vous laisse chercher, lire ....et croire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hiouel
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1799

Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresdemedecine.com

Message par avicene2 le Mer 16 Avr - 22:59

wiSh a écrit:
Mais pourquoi cet acharnement à nous toucher dans ce qui nous est le plus cher ?
C’est à cette question que je veux avoir une réponse de votre part car elle porte en elle-même plein d’autres questions :

Ces phénomènes sont-ils aussi innocents comme on veut nous le faire croire?
Qu’est-ce qui nous a amené à être la cible privilégiée de toutes ces attaques ? Les moyens qu’on utilise pour défendre nos causes (Palestine et Irak) y sont-elles pour quelque chose ?

Est-il du droit de quelqu’un de se moquer des croyances des autres (aussi simples qu’elles soient) ?
La liberté d’expression nous donne-t-elle le droit de tout dire, allant jusqu’à toucher l’autre dans sa dignité, frôlant le racisme et jetant à terre tous ces beaux slogans sur le respect de l’autre, l’humanisme, la fraternité, la liberté de croyance …?

D'abord,je te salue pour le sujet,et la largeur d'esprit avec laquelle tu en parles!!
Tu te poses des questios,que beaucoup d'autres se posent,mais tu as eu la finesse d'y répondre dans le titre meme!!! "L'ISLAMO PHOBIE"....voilà en deux mots,pourquoi ils s'acharnent,contre ce qu'on a de plus cher,wiSh...c'est qu'ils ont peur de l'ISLAM,avec tout ce qu'il représente,et ce qu'il a apporté à l'univers,toutes ces vérités décrites dans le SAINT CORAN(datant de plusieurs ciecles)et découvertes que récement!!!!!!
Et comme a dit Hiouel,le sujet est trop long à débattre!!!!

« la médecine est l'art de conserver la santé et éventuellement, de guérir la maladie survenue dans le corps »

avicene2
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1780

Message par TOBI le Mer 16 Avr - 23:34

Merci wish pour le sujet , j'ai lu aujourd'hui dans le quotidien AL KHABAR,un article dans le quel il est stipulé que le consule des pays bas en ALGERIE présenta ses éxcuses pour l'humiliation affligée à l'islam dans son pays, en fait il faisait surtout allusion à un film insultant l'islam produit par un membre du parlement hollandais. A mon humble avis, ces propos de racisme entretenus par les médias occidenaux ne font pas peur à l'islam , au contraire ils ne feront que ressérer les liens de fratérnité entre nous musulmans .

TOBI
Chef de lecture
Chef de lecture

Masculin Nombre de messages : 138

Message par kheops23 le Jeu 17 Avr - 0:30

Ben moi ma petite idée sur la question c'est surtout que c'est difficil de parler de ca sur un forum ,une ebauche de reponse pourrait prendre 2 pages du forum ; Mais en resumé je dirais que le probleme se situe dans la definition meme du mot "liberté d'expression" (elle commence où et jusqu'ou elle peut aller...) et quand celle ci heurtera le fondement meme des droit de l'homme a la liberté d'autrui .

soldats d'une juste cause, la defaite a un goût de victoire.

kheops23
Nouveau Lecteur
Nouveau Lecteur

Masculin Nombre de messages : 3

Message par FITTO le Jeu 17 Avr - 0:41

El salamou alaykoum chers frères et sœurs, se que je voulais dire c’est que cette haine envers l’islam & tout ses symboles ne date pas d’aujourd’hui et si on venait à chercher le pourquoi du comment ca ne va nous mener à rien. En bref je veux que vous regardiez la moitié plaine du verre. Sa nous a vraiment trancher le cœur ces maudites caricatures. Toute fois nous ne devrions pas sombrer dans un pessimisme aveugle ainsi nous leur donnerons se qu’il on toujours souhaité

1èrement parce qu’ALLAH protège son prophète & nous a dit dans le st coran le sort de se qui déteste le prophète Mahomet
(ان شانئك هو الأبتر) سورة الكوثر

Sa veut dire que celui qui te déteste (Mahomet) ne va pas demeurer ni lui ni sa descendance

2èment il croyait désespérément qu’il pouvait stopper la marche de l’islam &éteindre sa flamme ??? Réponse j’en suis convaincu à 10000000000000000000…..% QUE C’EST IRRIALISABLE

Conclusion ils nous donné encore envie de s’attacher corps et âme a notre religion, d’aimer d’avantage notre prophète en imitant tous ces faits et gestes. Telle un nœud plus tu tire et plus il se resserre

Enfin si la situation du monde musulman semble au plus bas & très sombre c’est que l’aube de la victoire est proche voir très proche.

A nous l'avenir

FITTO
Très bon lecteur
Très bon lecteur

Masculin Nombre de messages : 77

Message par chemsdoc12 le Ven 16 Mai - 3:27

en bref ( lan yarda 3anka al yahoudou wala annassara hata tatabi3a millatahom )

chemsdoc12
Modérateur
Modérateur

Message par samyrius le Lun 30 Juin - 16:09

:قال تعال بعد بسم الله الرحمن الرحيم

ولن ترضى عنك اليهود ولا النصارى حتى تتبع ملتهم قل ان هدى الله هو الهدى ولئن اتبعت اهواءهم بعد الذي جاءك من العلم ما لك من الله من ولي ولا نصير

سورة البقرة - سورة 2 - آية 120

désolé pour le double poste, meme si tout le monde connait ce verset de notre saint coran, je pense qu'il faut comme meme le préciser chemsdoc.
EXCUSEZ mon intrusion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comment marche RapidShare

samyrius
Bon lecteur
Bon lecteur

Masculin Nombre de messages : 42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.medtizi.123.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:45

Contenu sponsorisé