Le destin et la destinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le destin et la destinée

Message par el kawn le Jeu 15 Mai - 18:35

La notion du déstin et la déstinée (el kadaâ wa el kader) a toujours sucité beucoups de questionnement, il faut avouer que c'est un sujet plustôt ambigue et souvent mal compris.
toute les religions ont abordé cette notion fondamentale du sens de la vie.Aussi les plus grands philosophes et théologiens musulmans et occidentaux.Alors que dit l'islam à ce sujet et nos oulama.

On va initier la problématique par une simple situation: je vois un arbre, cette arbre comporte de jolis fruits charnus trés appétissants.QUEvais je décider? suisje libre qu'on je décide? suis je déjà liée par ce qui est écrit càd préetablis?.

-j’ai vu le fruit il a éveillé en moi l’envie de gourmandise

-je me fait le schéma du geste pour le cueillir, une analyse se fait en une fraction de seconde sur tous ce que ce geste va impliquer, va avoir comme conséquences ;

-l’arbre n’appartient a personne

-cette envie gourmande est naturelle et non prohibée.

____mon cerveau dit donc je peux le faire en toute l’égualité____je ne sens aucune influence dans mon geste ni dans mon choix sauf celle de mon cerveau,

Je suis responsable car j’ai analysé la situation selon les acquis qui me permettent de juger si c’est bien ou mal.

*Comme j’aurais pu savoir que cet arbre appartient à une personne, mais je cueille le fruit comme même :

Mon cerveau le sait mais comme même je répond à mon envie en sachant que cela ne m’appartienne pas mais cela m’est égale.

____je l’ai fais en toute connaissance des causes et des consécquences___liberté de choix

*nous excluons bien évidemment tout geste accompli sous la contrainte.

* Equation est la suivante je pense =cerveau ayant la capacité d’analyser+ les acquis moraux, sociaux les expériences de la vie= responsabilité = liberté d’agir et liberté de choix.

[size=12] 1-
Une première question se pose : pourquoi devrions nous alors rendre des comptes à dieu le tout puissant le jour du jugement dernier ?

Allah met la condition de la maturité et l’intégrité du cerveau qui est la garanti de la liberté de choix et par conséquent la garanti de la responsabilité pour que l’humain soit jugé équitablement.

Dans le hadith du prophète (QSSSL) qui est très connu sur la responsabilité que dieu ne considère ni le non pubère ni le fou sauf si il guérissait et ni l’endormi ne sont responsables.

Le fou est sous l’emprise de la maladie, l’enfant n’est pas mature, et l’endormi n’est pas conscient. Tous cela annule la liberté de choix et la capacité d’analyse et donc la responsabilité.

يقول الله تعال بعد باسم الله الرحمن الرحيم

فمن شاء فليؤمن و من شاء فليكفر)

Donc allah taâla dit dans cette aya que celui qui veut croire qu’il croix et celui qu’il ne veut pas croire qu’il ne croit pas.

و قال أيضا

لو شاء ربك لأمن من في الأرض كتهم جميعا أفأنت تكره الناس حتى يكونوا مؤمنين)

Soubhanou dit donc si dieu l’a voulu tous ce qui est sur terre auraient été croyants. Est-ce que c’est toi en s’adressant à notre prophète (QSSSL) qui les obligera à croire.

وقال تعال أيضا

ان هديناه السبيل فاما شاكرا واما كفورا)

Il dit taâla que nous lui avons montré le bon chemin soit qu’il est redevant soit qu’il est ingrat.

-------tout ses ayates et hadith confirment la liberté de choix de l’humain.

2 /Mais en faite quelle est la définition du kadaâ et le kader ?

*Pour la première : ce que dieu inscrit dans son livre sacré ( el lawh el mahfoud) sur le déroulement et l’ évolution de la vie de chaque individu en se basant sur son savoir absolu du futur et non pas sur sa propre volonté.

Deux éléments à prendre en considération dans cette définition :

1- le savoir absolu de allah

2- le savoir dans cette définition a un caractère révélateur et non un caractère d’influence.

1- Le savoir absolu de allah :

C’est à dire que allah taâla sait avec son savoir infini sur tout l’univers et ses créatures leur début leur évolution et leur fin. Connaît le passé, le présent et le futur. Il sait comment

Nous agirons devant les différentes circonstances et les événements dans ses moindres détails.

2-le savoir ayant une qualité de révélation et non pas d’influence :

Ce savoir est analogue à la situation suivante :

L’homme possède un savoir limité, les découvertes chez l’homme sont la compréhension du phénomène étudié et qui a suscité la curiosité de compréhension, l’homme par exemple sachant comment le système digestif fonctionne cette connaissance ne change en rien le déroulement des différentes étapes de la digestion mais au contraire

L’homme essaiera à tout pris de préserver cette autonomie car garante du bon fonctionnement naturelle du système et même essayer de reconstituer dans la mesure du possible les facteurs contribuant à

Cela lorsqu’il est défaillant. Connaître le déroulement du phénomène ne veut pas dire l’influencer ou le changer, on l’a compris telle une description explicative.

*El kader : est de croire que ce que dieu à écrit dans son livre sur le déroulement de nos vie est vrai, c’est qu’un aveu et une reconnaissance du savoir absolu de dieu et qu’il sait réellement ce que nous allons advenir.

Le kader ne veut pas dire que dieu a contraint ses créatures à accepter un destin qu’il leur a été choisi et ensuite les obliger à l’accepter.

3_Une autre question se pose : pourquoi doit on ce remettre à allah Soubhanou puisque on est les seuls garant de nos choix ?

Allah intervient directement dans tous ce qui est fonctionnement de la nature les planètes les astres l’univers, aussi dans le fait que le futur fœtus sera fille ou garçon lors du partage des chromosomes, se partage hasardeux qui est régi par la volonté de dieu

Maintenant pour la question dieu dans la sourate el layl aya 7et8.dit

قال تعال في سورة الليل

فأما من أعطى واتقى و صدق بالحسنى فسنيسره للحسنى.وأما من بخل و استغنى و كدب بالحسنى فسنيسره للعسرى.)

آية 7,8.

Et celui qui a donné et bien fait nous allons lui facilité le bon chemin

, et ce lui qui est avar et ne croit pas à la bonté nous allons lui faciliter le mauvais chemin.

Dans la soura de el maîda (la table) verset 16.

قال تعال

يهدي الله به من اتيع رضوانه سبل السلام. ويخرجهم من الظلمات الى النور .)

Dieu montre le bon chemin à ceux qui ont suivi ces préceptes et le chemin de la paix pour les faire sortir des ténèbres vers la lumière.

Allah taâla dit aussi dans sourate el aâraf le 146 eme verset

قال تعال في سورة الأعراف

سأصرف عن آياتى الدن يتكبرون في اللأرض بغير الحق.)

الآية 146

Que dieu éloigne ses paroles de ceux qui ont refusé d’entendre et ceux qui sont orgueilleux sur terre sans raison.

----- le sens communs à toutes ces ayates est que dieu met les humains devant une situation leur montre le bon chemin avec ses préceptes à travers les prophètes et c’est à l’homme étant libre d’agir de choisir le bien ou le mal pour chaque acte. C’est uniquement après que le choix aurait été fait que dieu intervient ;

- en facilitant l’avancement des actes utiles et bons.

-en facilitant l’avancement des actes irresponsables et males dans le sens de l’engouffrement et la non conscience et donc la non repentance.

Références :

*un ancien livre externe scolaire dont ses propres références sont

le livre du docteur Ramadhan Elbouté dans le livre de koubra el yakiniat el kawnia. (Les plus importantes des certitudes existentielles)

* Le chikh abd El rahmen habnkat El midani. Dans le livre des âkaid el islamia.

Maintenant c'est à vous les amis j'attends vos commentaires
.[/size]

el kawn
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 766

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le destin et la destinée

Message par Hiouel le Jeu 15 Mai - 22:22

Ce que je sais moi, c'est que le Destin est le savoir de Dieu de ce qui s'est passé, de ce qui se passe et de ce qui se passera à l'avenir....le temps est une ligne toute découverte devant Dieu....
Nous somme libre de choisir ce qu'on fait momentanément mais nous n'avonspas le controle de notre Destin car il ne s'agit pas seulement de nos actes mais aussi de l'entourage et des faits qui nous entours.....
Donc il faut travailler et opter à réaliser nos rêves en mettant en jeux les causes qui le permettent sans oublier de prier Dieu de permettre que cela soit....c'est tout l'univers qui contribuera ensuite à réalier tous nos souhaits...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hiouel
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1799

Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresdemedecine.com

Message par ghizouette le Sam 28 Juin - 20:22

Salam alaycom,

Merci el kawn pour avoir soulevé ce sujet important de notre religion "al qadhae w al qadar".
J'ai pas lu le topic en entier,je le continerai après inchaAllah.Je voulais juste commenter sur le passage ou vous avez dit que Allah (swt) avec son savoir absolue connait tout mais n' a pas d' influence sur le déroulement de quoi que ce soit et Il n' a pas de volonté!!!Vous avez dit:
{Pour la première :
ce que dieu inscrit dans son livre sacré ( el lawh el mahfoud) sur le
déroulement et l’ évolution de la vie de chaque individu en se basant
sur son savoir absolu du futur et non pas sur sa propre volonté.
]Donc,sans influence=sans 9odra ,wa hoa (al 9adiir ) ,pas besoin de citer des versets sur al9odra(tabarak alladi biyadih lmolk wa hoa 3ala kol chay2 9adiir)..etc.
Ca me gêne qu Allah (swt) qui a parmis ses attributs et ses noms les plus beaux(asmae l7osna): al Qadiir, al 7akiim, al 3aliim.... et qui dit dans son Livre(ولو شاء ربك لامن من في الارض كلهم جميعا) ,ça me gêne qu' il n' ait pas de volonté et de 9odra d' aprés ce que j' ai compris.
J' ai eu l' impression que vous (ou bien l' auteur du texte
D\'accord ),que vous avez niez la volonté et "al qodra" d' Allah (swt) pour sortir de l' "embarras" apparent de la question qui s' en suivra: Si Allah veut qu' il y ait du mal et du bien,qu' Il les a créé tous les deux ,pourquoi va-t-Il récompenser certains et punir d' autres ?Comment pourra-t-Il être "al3aadil" le plus juste tout en ayant la volonté et "al 9odra" de créer le mal et le bien? ainsi?

La réponse implique de distinguer entre ("almachi2a" et "arrida" allah soub7anah 9ad yacha2 malaa yardaa, ya9oulou ta3alaa

ولا يرضى لعباده الكفر waya9oul ولو شاء ربك لامن من في الارض كلهم جميعا
Par exemple Alah (swt) a voulu l' existence de mécréants mais "la yarda kofrahom" n' est pas satisfait de leur mécréance. Allah"swt" sit également (wa min charri ma khala9).Donc,créer et Vouloir qu' il y ait du mal ne veut pas dire qu' Allah en est satisfait. La création du mal est pleine de sagesse sans doute car Allah (swt) est (al3adel) :ça permet de mettre en valeur le bien et de nous tester afin de distinguer les vrais croyants des autres,de determiner notre degrés d' engagement et de fermeté sur "assirat almosta9iim".
==>Je voulais par ceci vous montrez que pour prouver l' ultime justice d' Allah (swt) dans "al9adae w al qadar",il ne faut pas nier Sa volonté ni Sa "9odra"/puissance.
wa salam

ghizouette
Bon lecteur
Bon lecteur

Féminin Nombre de messages : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://forum.impha.com/index.php?action=forum

Message par el kawn le Ven 4 Juil - 0:26

D'abord je m'excuse d'avoir tarder à répondre celà fait un bon moment que je n'est pas visitée le forum.
J'avoue que c'est une excellente critique ghizouette vraiment trés pertinente.
Dans la définition du elkaâ .... (en se basant sur son savoir absolu du futur et non pas sur sa propre volonté.)
devant cet élément on a tendance à comprendre que allah a sa volonté mise en cause et comme vous l'avez signalé pour essayer d'echapper à la problématique.

Le déroulement du raisonnement à ce stade aboutit à cette 1ère conséquence.
mais la suite de la topic ( que je vous invite à terminer sa lecture) relève cette nuance et pose une 3 ème question: si allah n'intervient pas dans nos vies pourquoi alors se remettre à allahsoubhanou. ?

attention, ici il ya une tres grande nuance ce n'est pas le problèmme de la nueance entre el machiaâ et arrida , je m'explique:
Que el kadaâ soit basé sur le savoire absolu et non pas sur sa propre volonté, la volonté d'allah wa qodratouhou n'est pas mise en cause dans la mesure ou allah elkadir fait ce qu'il veut quand il veut et ou il veut avec sa puissance infinie.
il est incontestable que dieu créa le mal et le bien li hikma .
Ce pendant, allah elghafour el rahim a donné à sa faible créature la liberté de choisir entre le bien et la mal.
L'homme fait son choix en mal ou en bien .
Allah intervient en facilitant le chemain et de guider l'homme dans chaque pas qu'il fait et dans chaque souffle qu'il emet.
Celui qui choisit le mal dieu l'éloigne et le laisse s'engouffré sans repentence.

فأما من أعطى واتقى و صدق بالحسنى فسنيسره للحسنى.وأما من بخل و استغنى و كدب بالحسنى فسنيسره للعسرى.)
ال تعال في سورة الليل

aussi allah s'il le voulait egarerait celui qui parait bon pour des raisons qu'on ignore .et guiderait le pecheur vers le droit chemain pour qu'il se repentit et wa yaghfar allah lahou ba3da el tawba. le hadith abi abd el rahmen abd elallah bnou sâd est tres évocateur 3ani el rassoul (qsssl)

ان احدكم يجمع خلقه في بطن امه اربعين يومانطفة ,ثم يكون علقة مثل ذلك,ثم يكون مضغة مثل ذلك,ثم يرسل إليه ملك فينفخ فيه الروح,و يؤمر باربع.كلمات بكتب رزقه ,و اجله,وعمله,و شقي او سعيد.فوالله الذي لاإله غيره إن احدكم ليعمل احدكم ليعمل بعمل اهل الجنة حتى ما يكون بينه و بينها الأ ذراع فيسبق عليه الكتاب فيعمل بعمل اهل النار فيدخلها ,و ان احدكم ليعمل بعمل اهل النار حتى ما يكون بينه وببينها الأ ذراع فيسبق عليه الكتاب فيعمل بعمل اهل الجنة فيدخلها. رواه البخاري و المسلم.
Ce raisonnement je l'ai résumé d'un livre scolaire lui meme se referant au auteur cité à la fin de la topic.
J'ai trouvé ce point de vue interéssant à exposer et à débattre avec vous .
ce ci ne répond pas bien évidemment aux interrogations et ne couvre pas de manière complète et correcte le sujet.

Cependant il ya certains points qui sont vrais et expliquent certaines choses dans l'un des élément fondamental de notre foiELIMAN ELiMAN BILKADER.

aUSSI JE TERMINE WA ASTERFIR ALLAH SUR LES DéPasseMENT que j'ai faits ou que j'aurais faits en exposant ce sujet et en le mettant en débat WA ALLAHOU A.3LEM. :sunny:

el kawn
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 766

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut