L'ABUS ET LE TRAFIC ILLICITE DE DROGUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ABUS ET LE TRAFIC ILLICITE DE DROGUES

Message par avicene2 le Ven 27 Juin - 2:41

Une DROGUE est toute substance, autre que les aliments, qui est absorbée pour modifier la façon dont le corps ou l'esprit fonctionne.
Agissant sur le système nerveux central, l'usage abusif d'une drogue provoque des perturbations physiques et mentales ainsi qu'un état de dépendance physique, un état de dépendance psychologique et de tolérance.

UN NARCOTIQUE : Substance provoquant un état de torpeur ou un sommeil artificiel. Narcotique vient du grec «narkè » qui signifie "torpeur" : ralentissement des fonctions vitales et/ou de l'activité psychique, diminution de la sensibilité.

Un PSYCHOTROPE est toute substance qui agit sur le psychisme en modifiant le fonctionnement mental, entraînant des changements dans les perceptions, l’humeur, la conscience, le comportement et diverses fonctions psychologiques et organiques. Le terme psychotrope signifie littéralement "qui agit, qui donne une direction (trope) à l'esprit ou au comportement (psycho). De manière spécifique, un psychotrope réfère aux médicaments utilisés dans le traitement de désordres mentaux, tels les neuroleptiques, les anxiolytiques, etc.

Un STUPÉFIANT se dit des substances dont les effets psychoactifs peuvent entraîner des effets de tolérance et de dépendance. Plus correctement, ce terme ne devrait s’utiliser que pour désigner les dépresseurs du système nerveux central tels les opiacés.


« la médecine est l'art de conserver la santé et éventuellement, de guérir la maladie survenue dans le corps »

avicene2
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1780
Age : 42
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 04/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ABUS ET LE TRAFIC ILLICITE DE DROGUES

Message par avicene2 le Ven 27 Juin - 2:42

La consommation de drogue modifie l'état de conscience de l'individu, et entraîne sa dépendance. De nombreux produits, licites ou interdits, sont considérés comme des drogues, à commencer par l'alcool et le tabac.
L'usage de drogues est généralement lié à la quête du plaisir, à une volonté de fuir la réalité ou tenter une nouvelle expérience.
Il faut cependant savoir que la consommation de drogue peut entraîner très facilement des conséquences néfastes :

- mise en danger directe de la vie (en cas de conduite d'un véhicule par exemple)
- modification de la personnalité et des réactions, dégradation des relations sociales et professionnelles
- incapacité à se passer du produit (dépendance)
- risques avérés sur la santé physique

C'est en 1987 que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution visant à combattre la consommation et le trafic de drogues. La Journée du 26 juin fut alors consacrée à ce combat international.

Le propre d'une drogue, outre ses effets sur l'état de conscience, est d'entraîner une dépendance physique ou psychologique. La dépendance physique se traduit par un mal-être, une impression de manque qui survient lors d'un arrêt de la consommation habituelle. La dépendance psychologique se traduit par un abattement, un état de dépression ressenti une fois les effets de la drogue dissipés, par contraste avec l'euphorie ressentie sous l'effet du produit consommé. Certaines drogues, comme le cannabis, provoquent uniquement une dépendance psychologique. Mais la majorité d'entres elles provoquent une dépendance physique très forte, liée à une dépendance psychologique qui peut varier selon les individus. La dépendance psychologique, très insidieuse, peut survenir même en cas de consommation faible : Dés la première prise, la drogue peut être mortelle !


Et pour plus de détails : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


« la médecine est l'art de conserver la santé et éventuellement, de guérir la maladie survenue dans le corps »

avicene2
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1780
Age : 42
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 04/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum